Notre Dame de Rumengol est à l'origine une gabarre elle même polyvalente. Construite en 1945 au chantier Kerhudren de Camaret , elle mesure 21,70 mètres de long pour une jauge de 58 tonneaux . Equipé d'un moteur Baudouin de 100 ch et d'un gréement complet de Ketch , c'est un véritable dundée caboteur . Notre Dame de Rumengol va entreprendre une série de voyages en Méditerranée pour le transport de marchandises , vin d' Algérie Oran à Brest avec 70 fûts de vin puis du transport d' oignons et de choux-fleurs entre Roscoff et Portsmouth et des fraises de Brest à Plymouh .
Par la suite Rumengol sera consacré au métier de sablier a partit des années 1950 .
Elle pouvait charger 120 tonnes de sable jusqu' en 1987 avant d'être désarmée.
Elle échappe à la démolition grâce à l' association AN-TEST qui la rachète en 1984 pour la faire restaurer et lui redonner son gréement d' origine .
Tous les amateurs de marine traditionnelles ont pu assister à sa mise à l' eau aprés restauration complète au chantier du Guip lors des fêtes de Brest en 1992.
On peut le voir dans le port de Brest ou il est souvent amarrée quai Malbert , a proximité de l' Abeille Flandre et la Recouvrance .