Le plus grand cuirassé de tous les temps, le
YAMATO, mesurait 263 mètres . Construit
par les Japonais, il appartenait à une nouvelle
classe de géants dont le blindage de pont
pouvait résister à une bombe d' une tonne
lancée de 5000 mètres d' altitude!
Les canons tiraient des obus de prés de 1500
kg à une distance de 40 km.
Pour fabriquer ces monstres, les Japonais
conçurent de nouvelles aciéries capables de
produire des plaques d' acier de 68 tonnes chacune.
Le YAMATO fut pourtant coulé avec 3000
hommes d' équipage, en 1945, par les Améri-
-cain. Il fallut des centaines d' avions, un déluge de bombes, de tirs de mitrailleuses et
dix torpilles au but, sans compter l' explosion
de ses propres munitions du cuirassé, pour
vaincre celui-ci. Il avait reçu l' ordre d'appa-
-reiller sans ravitaillement en mazout pour
son retour, dans une sorte de kamikaze naval.
C'etait la fin d' une époque, ou ces bâtiments
reflétaient le stade le plus avancé de la
technologie de la Seconde Guerre
mondiale avait vu dans tous les pays de la
multiplication des recherches les concernant.
le BISMARCK fut auréolé d' une légende
d' invincibilité. Les Anglais inventèrent un
système de défense contre les torpilles, resté
secret pendant 40 ans, une protection liquide
des compartiments remplis d' eau de mer,
destinée à amortir l' effet explosion.